SOC2005-DÉMOCRATIE, CITOYENNETÉ ET PLURALISME

Hiver 2008 - Prof. Victor Armony - Université du Québec à Montréal

dimanche 13 avril 2008

Guides de lecture pour l'examen de mi-session

Texte de Walzer :

a) Le « pluralisme culturel » et l’intégration.
b) Convergence et divergence entre le communautarisme républicain et le communautarisme multiculturel.
c) Le rôle de l’État et de la société civile.


Texte de Gilabert :

a) Les quatre approches dans le traitement des immigrants.
b) La question du « choix volontaire ».
c) Les principes de la « justice globale ».


Texte de Pierre:

a) La désignation des populations vulnérables.
b) Intégration et discrimination.
c) La condition des femmes.

Texte de Röcke:

a) Les « jurys citoyens ».
b) La « représentation miroir ».
c) Participation et délibération.


Texte de Bherer:

a) La « qualification citoyenne ».
b) Les types de « représentation citoyenne ».
c) La démocratie associative versus l’action partisane.


Texte de Patsias:

a) L’espace public.
b) La tension entre appartenance et universalisme
c) Le discours des citoyens.


Texte de Bosset:

a) La Charte des droits et libertés de la personne du Québec
b) Les mécanismes de lutte contre la discrimination directe et systémique
c) Les résultats des programmes d’accès à l’égalité


Texte de Castro:

a) Les conditions de travail dans les services de garde
b) Les objectifs de la Loi sur l’équité salariale
c) Les méthodes et les démarches pour établir l’équité salariale


Texte de Langlois:

a) Les trois dimensions du multiculturalisme selon Will Kymlicka (construction nationale inclusive, promotion de la diversité et institutions communes)
b) Les deux principes de l’« accommodement raisonnable »
c) Les visions optimistes et critiques du multiculturalisme


Texte de McAndrew:

a) Les avancées et les obstacles dans la consolidation du « modèle volontariste et inclusif de la nation » au Québec
b) La sélection et la francisation des immigrants au Québec
c) L’évolution des attitudes face à la diversité culturelle

Aucun commentaire: