SOC2005-DÉMOCRATIE, CITOYENNETÉ ET PLURALISME

Hiver 2008 - Prof. Victor Armony - Université du Québec à Montréal

jeudi 10 avril 2008

Chapitre 1: quelques extraits

Dans le cadre d’une société démocratique et développée – et dans une dynamique d’interaction constante avec la matrice anglo-saxonne – la « latinité américaine » du Québec est porteuse de valeurs autour desquelles peut être bâti un projet collectif pluraliste et intégrateur.

La latinité du Québec ressort comme un atout dans le discours de beaucoup d’immigrants, notamment lorsqu’ils mettent l’accès sur l’ouverture, la sensualité et la créativité. Certains regrettent justement la perte de cette latinité dans un Québec qui se serait trop « nord-américanisé ». D’autres perçoivent la distinction québécoise comme une carence : moins de pragmatisme, moins d’éthique du travail, moins d’efficacité.

La question sur la latinité du Québec constitue une voie particulièrement intéressante pour aborder un noyau dur de l’imaginaire québécois : celui du déficit. L’idée que le Québec n’est pas là où il devrait être traverse tous les débats identitaires et politiques. La « distinction québécoise » est tantôt vue comme une pesanteur culturelle (pour certains, une explication du « retard » de la société québécoise par rapport aux standards nord-américains), tantôt vue comme un héritage collectif qui devrait permettre au Québec de se démarquer dans le concert des nations dès qu’il sera à même de libérer ses énergies latentes et de « prendre en main son destin ».

Aucun commentaire: