L’
examen en classe (10 mars 2008) comportera 5 questions à développement (chaque réponse doit avoir entre une demie-page et une page manuscrite), à choisir parmi 10 questions. Le professeur diffusera à l’avance une liste de 20 questions à étudier, dont les questions de l’examen seront sélectionnées. Les questions porteront sur les exposés du professeur et sur les
lectures obligatoires (articles en ligne).
Attention: aucun matériel permis durant l'examen.
La
monographie consistera en un travail-maison que chaque étudiant-e préparera suivant les critères suivants :
a)
Forme : le document sera remis au professeur le dernier jour de la session (le 14 avril 2008), imprimé recto seulement à interligne et demie, avec une page couverture (titre, nom complet, code permanent). Le document doit avoir entre 3,500 et 7,000 mots.
b)
Contenu : la monographie est un travail personnel qui prend comme point de départ
l’un des chapitres du livre obligatoire, dont les thèmes généraux sont : (1) immigration et intégration, (2) langue et identité, (3) nation et institutions, (4) communautés et droits. L’étudiant-e doit présenter, compléter, élaborer, commenter, interroger et/ou critiquer les informations, interprétations et arguments proposés par l’auteur ou par les sources citées, cela à la lumière des concepts et enjeux abordés dans le cadre du cours, ainsi que des réflexions personnelles et des expériences de l’étudiant-e.
Normes éthiques Le Règlement 18 sur les infractions de nature académique s’applique à l'examen et à la monographie (
http://www.instances.uqam.ca/reglements/reglement_18.html):
"Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document
commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces
actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail
faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent
une infraction au sens de ce règlement".
Le plagiat (sous n'importe quelle forme et dans n’importe quelle mesure) entraîne une mention d'échec au cours. Veuillez noter que l'ignorance des normes n'est pas une excuse.